Flash Info

Flash Info

Les Masterclass du Musée de la BD

Découvrez les secrets du 9ème art en compagnie d'intervenant·es d'exception

Publié le 13 octobre 2023

Le Musée de la BD organise, durant toute l'année 2023-2024, des grandes masterclass. Une fois par mois, nous recevons ainsi un·e auteur·rice de renom. Ce dernier ou cette dernière viendra ainsi proposer une conférence sur la thématique et/ou l'angle de son choix.

Ces thématiques se donneront dans la langue privilégiée par l'autreur.rice.

  • Jeudi 11/04 - Masterclass Xavier Dorison (inscription ici)
  • Jeudi 16/05 - Masterclass Kerascoët (inscription ici)
Quand ? (+/-) tous les 2nd jeudis du mois (mais pas à chaque fois), à 18h30 (+/- 2h)
Qui ? Auteur·ices, professionnels·les du milieu, aspirant·es auteur·ices, fans
Quoi ? Une masterclass en compagnie d'un ou une auteur·ice connu·e
Combien ? 10 € (5€ auteurices ou étudiant·e en BD ) à payer à la caisse du musée
Comment ? Sur inscription par Google Form (par masterclass)

 

Masterclass Xavier Dorison.

Jeudi 11 avril 2024, 18h30.

 000000016446-int.jpg

Après trois années passées dans une école de commerce, il commence, en 1997, l'écriture du scénario du premier tome du "Troisième testament" (Glénat) en collaboration avec Alex Alice. Le succès est immédiat.

Par la suite, il travaille avec Mathieu Lauffray ("Prophet", Les Humanoïdes associés), puis avec Christophe Bec ("Sanctuaire", Les Humanoïdes associés). En peu de temps, Xavier Dorison se taille une place de choix dans la bande dessinée, place confirmée par "W.E.S.T." (Dargaud), série qu'il coscénarise avec Fabien Nury, pour l'un des plus grands dessinateurs réalistes, Christian Rossi.

Il ne s'arrête pas au monde de la bande dessinée : en 2006 sort le film "Les Brigades du Tigre", adaptation de la série télévisuelle du même nom, qu'il coécrit avec Fabien Nury. C'est en 2007 qu'il retrouve Mathieu Lauffray pour l'aventure "Long John Silver" qui rencontre un très grand succès.

En 2008, les éditions Dargaud font appel à Xavier Dorison pour l'écriture du scénario du premier tome du spin off de la célèbre série "XIII" (Dargaud), "XIII mystery". L'épisode est dessiné par Ralph Meyer. Il ne s'arrêtera plus : "Asgard" (Dargaud), "H.S.E." (Dargaud), "Le chant du cygne" (Le Lombard), "Red skin" (Glénat), "Undertaker" (Dargaud) ou "Aristophania" (Dargaud), le tome 1 du titre "Le Chateau des animaux" (Casterman), Thorgal (Le Lombard), "Goldorak" (Kana), "1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta" (Glénat), ...

Xavier Dorison prouve, un peu plus tous les jours, qu'il peut aborder des genres aussi différents que l'aventure, le récit d'anticipation, le western, le drame historique ou le fantastique sans jamais se défaire de la dynamique du récit et de la solidité de structure qui caractérisent son travail.

C'est donc un grand honneur d'accueillir Xavier Dorison pour l'une de nos Masterclass durant laquelle il nous livrera, ni plus ni moins, que... sa méthode de travail !

De la question qui brûle toutes les lèvres « quand tient-on son sujet ? », à l'étape de documentation, en passant par la construction d'un séquencier faisant la part belle à l'arche narratif du protagoniste central, et en terminant par le traditionnel découpage dialogué. Sans oublier, bien entendu, les échanges et la collaboration primordiale avec le.la dessinateur.rice.

Cette Master Class se clôturera par une séance d'échange avec le journaliste, Mathieu Van Overstraeten (RTBF), et un moment de « questions - réponses », dans la plus grande convivialité, avec le public.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour vous inscrire... c'est ici !

Retour

© 2024 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi