Flash Info

Masterclass et rencontres éditeurs

9 et 16 septembre 2021

Publié le 25 août 2021

Le Workshop Jeunes Talents 2021 est une initiative du Centre Belge de la Bande Dessinée et de l’Association Raymond Leblanc

L’objectif est de mettre en relation des jeunes dessinateurs et scénaristes désireux de confronter leur travail avec les attentes des responsables éditoriaux de maisons d’édition belges et étrangères. C’est également une plateforme d’échange entre des jeunes auteurs et des professionnels de la BD.

Afin de pouvoir garantir un certain nombre de rencontres dans un contexte sanitaire incertain, nous proposons pour cette année 2021 une formule covid-safe du workshop annuel. Celle-ci remplace également la traditionnelle « master class » du Prix Leblanc. 

Reparti sur trois jeudis pendant la Fête de la BD, le 9 et le 16 septembre et le 7 octobre pour les éditeurs néerlandophonesplusieurs éditeurs seront présents de 14h30 à 17h pour recevoir des auteurs sur rendez-vous. Les rencontres sont étalées dans le temps, afin de pouvoir garantir leur tenue dans le respect des règles sanitaires les plus strictes. 

Chaque rencontre est précédée par une masterclass de 14h à 14h30, une conférence d’une demi-heure à destination des jeunes auteurs (avec séance de questions-réponses). 


Mode d'emploi :

L’inscription est obligatoire, pour les rencontres comme pour les masterclass, et se fait par Google Form avant le 14 septembre (avant le 7 septembre pour les rencontres du 9 septembre). Il ne sera pas possible de s’inscrire pour deux dates différentes (pour pouvoir accueillir un maximum de jeunes talents). 

Pour l’organisation des rencontres, nous aurons aussi besoin de votre sélection parmi les éditeurs disponibles : veuillez nous communiquer les 4 éditeurs que vous aimeriez rencontrer en priorité. La liste complète des jeunes créateurs inscrits, avec leurs coordonnées (éventuellement un blog), sera remise aux éditeurs participants avant les rendez-vous.

Chaque éditeur recevra entre 10 et 15 personnes. Nous essaierons de fixer un rendez-vous avec minimum 1 éditeur (vraisemblablement deux ou trois sessions pour chaque jeune talent, mais nous ne pourrons le confirmer qu’ultérieurement). Vous recevrez une confirmation avec un timing et lieu de rendez-vous précis qu’on vous demande de respecter. La durée d’une rencontre est fixée à maximum 10 minutes. Nous vous demandons également de respecter les règles sanitaires en vigueur sur les lieux. 

Le CBBD encourage les jeunes dessinateurs et scénaristes à préparer au mieux ces rendez-vous d'autant que le temps disponible pour chacun sera forcément limité. Une série de capsules vidéos vous permet de faire meilleure connaissance avec les éditeurs. Dans une capsule spécifique, nous avons compilé leurs attentes concernant les dossiers. 

La participation à l’évènement est gratuite. 

  

Programme :

9 septembre

De 14h à 14h30 : masterclass - COMPLET

Trucs et astuces pour la présentation d’un projet BD. En présence des éditeurs. Animation :  Thierry Tinlot

De 14h30 à 17h : rencontres - COMPLET

Editeurs présents : Casterman / Dargaud / Flagey / Futuropolis / Le Lombard

 

16 septembre

De 14h à 14h30 : masterclass  - COMPLET

Trucs et astuces pour la présentation d’un projet BD. En présence des éditeurs. Animation :  Thierry Tinlot

De 14h30 à 17h : rencontres  - COMPLET

Editeurs présents : Dupuis / Kronikas / Le Lombard / Loo Hui Phang (présidente du jury Prix Leblanc) / 64_page 

 

7 octobre

De 14h à 14h30 : masterclass en néerlandais

Trucs et astuces pour la présentation d’un projet BD. 

De 14h30 à 17h : rencontres en néerlandais

Editeurs présents : Bries / Menlu / Oogachtend / Pulp de Luxe / Soul food comics / Stripgids 

 

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition / Visite guidée / Parcours BD / Bibliothèque d'étude / Atelier BD / Infos pratiques

Vidéos


Retour

© 2021 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi