Gallery

17.01.17 > 05.03.17

Les droits de l'homme, Une idéologie moderne

De François De Smet et Thierry Bouüaert, Le Lombard

Quelle belle idée que celle de donner la parole à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ! Celle-ci nous raconte son histoire, ses espoirs, ses valeurs à préserver : « Je ne suis pas un simple catalogue de droits. Je suis un pont contre l’oubli ».

Cette approche originale et documentée est vraiment passionnante. Les deux auteurs illustrent  les articles de la Déclaration et ravivent les valeurs essentielles qu’elle porte avec beaucoup de sensibilité : c’est « un rempart fragile mais réel contre l’ignorance, la haine, la peur. Et contre l’oubli de la précarité de toute chose ».

Ce nouveau titre de la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs » des éditions du Lombard confirme de manière exemplaire que bande dessinée, didactique et réflexion sur le monde peuvent se combiner parfaitement.

Autant de raisons qui rendent le Centre Belge de la Bande Dessinée heureux et fier de présenter cet album remarquable en sa Gallery !

Mélanie Andrieu, Musée de la Bande Dessinée

 

En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l’homme à vocation universelle. Cet évènement s’avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud… Cette bande dessinée revient sur l’histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l’homme ne serait plus une proie pour l’homme.

Les auteurs

François De Smet est philosophe et directeur de Myria, l’organisme fédéral belge chargé de veiller aux droits fondamentaux des étrangers. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages qui pensent la démocratie, comme Reductio ad Hitlerum, une théorie du point Godwin.

Thierry Bouüaert est un auteur de bande dessinée curieux et en constante recherche.  Il a développé une œuvre polymorphe et très personnelle, influencée par la scène graphique britannique autant que par les productions contemporaines.

Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une série de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste. Construites comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques, elles constituent des clés d’entrée, des invitations à aller plus loin.

Les éditions du Lombard

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2024 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi