Flash Info

Flash Info

Save the date: Comics @ the Museum

Journée d'étude internationale 6/9/2022

Publié le 21 juin 2022

Comment la bande dessinée peut-elle contribuer à rendre une visite de musée plus attrayante ou instructive ? Comment le Louvre, le Jüdisches Museum de Berlin et le Musée de l'Homme à Paris ont-ils abordé cette question ? Et que pouvons-nous apprendre de l'impressionnant projet Fumetti nei Musei, dans le cadre duquel 51 musées italiens ont été “mis en cases” par des dessinateurs de BD de renom ? Venez au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles le 6 septembre et laissez-vous inspirer par les possibilités infinies du Neuvième Art !

Vous êtes médiateur, chargé de communication, conservateur, directeur de musée ou archiviste ? Et vous cherchez un moyen créatif de mettre en valeur vos activités ou (l'histoire de) votre ou vos collections ? Alors cette journée d'étude internationale est faite pour vous. 

Les créateurs de bandes dessinées (artistes, scénaristes, coloristes, etc.), les éditeurs et d’autres professionnels de bande dessinée sont également plus que les bienvenus.

La journée d'étude se déroulera en anglais.

 

Programme

9h00 : Accueil avec café

9h30 : Mot d’accueil. Aperçu rapide de la journée et informations pratiques, par Tine Anthoni (Centre Belge de la Bande Dessinée) et Roel Daenen (FARO)

9h35 : Introduction par Olga Van Oost (Directrice de FARO) et Isabelle Debekker (Directrice du Centre Belge de la Bande Dessinée) sur la source d'inspiration que les bandes dessinées peuvent constituer pour les musées ; du support pédagogique aux créations artistiques contemporaines.

9h45 : Du one-shot aux projets long terme | Marie Nauman et Katharina Wuffius (Jüdisches Museum, Berlin) et André Delpuech (Musée de l'Homme, Paris) 

10h45 : Pause café

11h00 : Construire une véritable collection de BD autour et pour le musée | Dominique de Font-Reaulx (Louvre, Paris) et Ana Cela (Thyssen-Bornemisza, Madrid), session de questions-réponses

12h00 Déjeuner et visite libre du musée

13h00 : Le niveau suivant : la bande dessinée dans les musées d'un pays leader en matière de bande dessinée | Mattia Morandi (Fumetti nei Musei, Rome), tour de questions

13h45 : La parole est à vous : comment voulez-vous mettre en pratique un projet de bande dessinée ? En petits groupes de travail, vous discutez des obstacles, défis et opportunités que la bande dessinée offre à votre organisation patrimoniale. De quoi avez-vous besoin exactement pour réaliser votre projet ? Où vous sentez-vous bloqué (et où les choses semblent couler de source ?) ? Et avez-vous un ou plusieurs auteurs en tête ? Partagez vos rêves et vos plans.

14h15 : Pause café

14h30 : Rapport succint des groupes de travail 

14h45 : Make it happen : un stimulus supplémentaire et des conseils sur mesure (Karl van den Broeck, Stripgids), tour de questions

14h50 : La parole aux créateurs de bandes dessinées : quelles opportunités et quels défis voient-ils ? Avec Pieter Depoortere (Huis van Alijn, Gand et auteur), Judith Vanistendael (auteur et professeur de formation en bande dessinée LUCA School of Arts, Abdel de Bruxelles (auteur), Gabri Molist (auteur et chercheur LUCA School of Arts Ghent) et Chris Mokken (éditeur Scratch Books)

15h20 : Conclusion : bonnes intentions. Groupes de travail répartis dans le musée

15h50 : Remarques finales par Tine Anthoni (Centre Belge de la Bande Dessinée) et Roel Daenen (FARO)

16.00 Visite guidée de l'exposition Bulles de Louvre

 

Tarifs

Le tarif normal pour cette journée d’étude est de 70 euros.

Le tarif réduit pour cette journée d’étude est de 55 euros et s'applique aux organisations et associations du secteur patrimoniale et aux étudiants à temps plein.

Les demandeurs d'emploi et les personnes en situation socio-économique précaire peuvent demander un tarif social via l'organisateur du cours.

Vous trouverez de plus amples informations sur nos tarifs dans nos conditions générales.

 

Oui, je participe ! 

Les inscriptions se font via le site de FARO. Un lien spécifique sera communiqué dès que possible. 

 

Une organisation de FARO, le Centre Belge de la Bande Dessinée et Stripgids.
Avec le soutien très apprécié de l'Instituto Cervantes, de l'Istituto Italiano di Cultura et de l'ambassade de la République Fédérale d'Allemagne, de la représentation diplomatique de la Flandre en France et de l'école des arts LUCA.

Tags : Musée / Exposition / Visite guidée / Art Nouveau / Salle de lecture / Atelier BD / Location de salle

Retour

© 2022 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi