Flash Info

Les grandes expositions temporaires

08.12.09 > 21.02.10

Leemans par Leemans

Un raconteur d’histoires se raconte

Ténor de la bande dessinée flamande, Hec Leemans a publié ses premiers travaux dans Het Volk, en 1969. Depuis cette époque, le créateur de Bakelandt n’a plus cessé de raconter des histoires en images.

Mais au-delà de l’œuvre personnelle de cet auteur populaire – sa série BD humoristique F.C.De Kampioenen menée en parallèle avec la très populaire série TV, bat tous les records de vente en Flandre – Leemans est un homme de culture et de coups de cœur. A travers l’exposition que le CBBD lui consacre, Hec Leemans choisit de nous faire partager ses émotions artistiques.

Né en 1950, Hec Leemans  a su durant ses quarante ans de carrière se perfectionner aussi bien dans le genre réaliste que dans le genre humoristique. C’est avec la série Bakelandt, paraissant dans la presse, qu’il perce comme dessinateur réaliste, et la Flandre n’en compte pas beaucoup. Avec F.C. De Kampioenen, basé sur un feuilleton télévisé flamand très populaire, il réalise actuellement l’une des séries BD qui se vendent le mieux. Entre ces deux séries importantes on n’oubliera pas un grand nombre d’autres créations, notamment Nino, qui connaît aussi un succès international. En sa qualité de scénariste il aide bien des dessinateurs à débuter leur carrière. Hec Leemans se profile en outre dans différentes associations de BD qui tentent de forcer davantage de reconnaissance et de respect pour la bande dessinée. Il est non seulement un auteur complet respecté, qui maîtrise aussi bien le dessin que le scénario, il est également un professionnel engagé. Cette exposition vise à présenter quelques facettes de l’homme Leemans, racontées par lui-même au travers de ses créations, de planches originales, de différentes citations et via un coup d’oeil unique dans sa bibliothèque

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi