Flash Info

Les grandes expositions temporaires

02.03.10 > 19.09.10

Moomin

Le monde rêvé de Tove Jansson

Popularisée dans le monde entier par le biais du dessin animé, la série des Moomin est avant tout une œuvre de bande dessinée riche et sensible, créée par Tove Jansson (1914-2001), illustratrice et auteur finlandaise incontournable.

Initialement publiées sous forme de romans, les histoires de Moomin parurent ensuite sous forme de bande dessinées dans les journaux « Ny Tid » (1947-1948) et « le London Evening Standard » (1954-1959). L’exposition produite par le Centre Belge de la Bande dessinée permet de découvrir l’univers d’un auteur féminin majeur du XXe siècle, à la personnalité riche et extravagante, servi par un graphisme raffiné qui continue à séduire ses lecteurs dans plus de quarante pays.

En collaboration avec l’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux et l’Ambassade Finlandaise en Belgique.

Avec le soutien de la Fondation Culturelle Suédoise en Finlande, Moominvalley et le Tampere Art Museum, le Bureau Finlandais d'échanges littéraires, la Région de Bruxelles-Capitale et la Loterie Nationale.

Introduction

Au cours de ce voyage exploratoire, les visiteurs pourront apprécier les célèbres formes des Moumines au travers des poupées et dessins animés populaires ainsi que des albums illustrés de dessins originaux, avant de partir à la découverte des aventures et bandes dessinées moins connues.

Tove Jansson (1914-2001) créa ses premières bandes dessinées en 1947-1948 pour le quotidien finlandais Ny Tid, poursuivant par la suite, de 1954 à 1959, pour le quotidien londonien Evening News. Ces dernières bandes dessinées très populaires à l’époque n’ont été réimprimées que très récemment et redécouvertes comme de grands classiques, à l’image des autres chefs-d’œuvre de la série des Moumines.

Une cinquantaine de dessins originaux ont été empruntés aux archives de Tove Jansson conservées dans la vallée des Moumines, à Tampere en Finlande.  Ils retracent l’ensemble de la carrière artistique de Jansson, de ses premières couvertures comme de ses premiers dessins des années 30 pour le magazine Garn où rodent déjà les prémices des Trolls des Moumines, à ses illustrations pour Alice au Pays des Merveilles, Le Hobbit et autres célèbres romans. L’éditeur londonien eut la malencontreuse idée de détruire tous les originaux – à l’exception d’un seul épisode – de ses BD des années 50, mais Jansson a toutefois conservé de nombreux brouillons crayonnés avec beaucoup de détails et qui seront présentés aux côtés des planches imprimées. L’exposition se penchera aussi sur le passé familial de cet auteur visionnaire ainsi que sur sa vie privée en compagnie de son partenaire Tuulikki Pietilä, et ce à l’aide de photos, tableaux et extraits de films.

Tove Jansson et Moomin

Cette année cela fera 65 ans que, âgée de 31 ans, Tove Jansson, dessinatrice humoristique et  artiste finlandaise, publia son premier livre illustré, The Little Troll and The Great Flood (Papa Moumine et la mer).

Ecrivant en suédois, Jansson débuta sa série en 1939. Son personnage principal

était le charmant Moumine, qui n’est pas sans rappeler un hippopotame duveteux et qui est toujours resté sa mascotte et sa signature à travers ses dessins et sur ses couvertures du magazine Garm. Au fil des 13 livres, traduits en plus de 30 langues, ses charmantes créatures furent rejointes par une galerie de personnages aussi excentriques que fascinants, tels la Demoiselle Snorq, Snif, Snufkin ou Fillyjonk.

Le génie de Jansson apparaît aussi dans les BD des Moumines au cours des années 50 où elles furent lues par davantage de lecteurs encore à travers 40 pays et ce en 60 langues.

Avec un père sculpteur et une mère artiste, Tove Jansson grandit dans un environnement bohème. Elle passa ses étés sur la petite île familiale située dans le Golfe de Finlande où elle situa par la suite le décor des aventures des Moumines.  Jansson fut une artiste peintre, illustratrice et romancière renommée, mais elle est surtout reconnue pour la féerique famille des Moumines qui connaissent aujourd’hui encore une popularité grandissante dans le monde entier.

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi